Comment calcule-t-on son ascendant en astrologie ?

Publié le : 21 octobre 20214 mins de lecture

Le signe zodiacal déterminé par la position du soleil à la naissance, ne prédomine pas automatiquement, et requiert l’implication de plusieurs paramètres supplémentaires afin d’anticiper l’avenir dans l’astrologie. D’autres planètes influencent un aspect du caractère d’un individu et la façon dont celui-ci gère ses émotions. Figurant parmi ces éléments n’étant pas directement liés à un astre, l’ascendant détermine notamment certains attributs, et nécessite la connaissance de plusieurs détails pour être en mesure de le calculer.

Calculer l’ascendant : les informations et outils à réunir

Pour calculer un ascendant astrologique, lors d’un séance de voyance par téléphone, une personne devra compléter sa date de naissance avec l’heure précise de sa naissance. En effet, l’ascendant renforce ou contrebalance les traits de caractères de base d’un signe astrologique en révélant la personnalité instinctive, l’apparence physique, l’impression affichée et la façon dont les autres perçoivent une personne. Pour calculer l’ascendant, l’heure exacte de la naissance doit être additionnée à une heure particulière obtenue en se référant à un tableau des heures sidérales, et en comparant le résultat à un tableau des ascendants consultable en ligne. Une séance de voyance permet en revanche de contourner l’opération en accédant directement à l’ascendant de la date de naissance recherchée.

Le calcul de l’ascendant

Le tableau de recherche de l’heure sidérale indiquera une heure à retenir pour une date de naissance. Par exemple, un individu né le 15 Avril 1983 à 18 h aura une heure sidérale correspondant à 13 h 27. Il faudra noter que le calcul de l’ascendant soustrait une ou deux heures selon l’année de naissance ou la période de l’année.

  • Les personnes nées après 1916 et avant 1940 devront retrancher une heure entre juin et octobre
  • Entre 1941 et 1945, il faudra retrancher 1 heure entre octobre et mars, puis 2 heures en été
  • Les individus nés entre 1945 et 1975 ne retranchent qu’une heure
  • A partir de 1976, il faudra retrancher 2 heures en été et 1 heure en hiver

La date du 15 Avril 1983 imposera de ce fait une soustraction de 2 h sur l’addition de l’heure de naissance et de l’heure sidérale, soit 18 h 00 + 13 h 27 – 2 h 00 = 29 h 27.

Trouver l’ascendant

Le total de la date de naissance d’intérêt est de 29 h 27, et reste supérieur à la limite des 24 heures. Celui-ci devra donc subir une soustraction supplémentaire de 24 h afin d’obtenir l’heure ascendante réelle. Dans ce cas, 29 h 27 – 24 h 00 = 5 h 27, et si le nombre de minutes excède également 60 minutes, il faudra soustraire 60 minutes et rajouter 1 h. En positionnant l’heure au sein d’un intervalle présent dans le tableau des ascendants, la personne née le 15 Avril 1983 se retrouve dans la fourchette de l’ascendant Vierge (3 h 17 à 6 h 00), et sera ainsi Bélier Ascendant Vierge.

Plan du site